La Body Positivity :
Comprendre et Appliquer le Concept
Le body positive est un mouvement qui prône l'amour de soi, indépendamment de sa taille, de sa forme ou de son apparence physique. Le concept est simple : chacun devrait se sentir bien dans sa peau et aimer son corps tel qu'il est, sans se laisser influencer par les stéréotypes de beauté ou les normes sociales.. Ce mouvement inclusif incite à aimer son corps et à respecter toutes les morphologies. Il est connu sous différents noms : Body Positivity, Bopo, Bodi Posi.
Les origines du Body Positive
Bien que le concept soit devenu populaire sur les réseaux sociaux au cours des dix dernières années, il est né il y a 25 ans aux États-Unis grâce à l'association The Body Positive, fondée par Elizabeth Scott et Connie Sobczak. L'initiative a été motivée en partie par la perte de la sœur de Connie, qui souffrait de troubles alimentaires. Le mouvement vise à mettre en avant la beauté de tous les corps et à lutter contre l'idée d'un corps parfait.
Depuis ses débuts, la body positivity a inspiré de nombreuses photos et pages dédiées sur Instagram et les réseaux sociaux, créant ainsi un environnement positif.
Principes de la Body Positivity
La société actuelle promeut souvent une vision idéalisée et uniforme du corps féminin, avec des corps parfaits et sculptés, des injonctions à la féminité et la glorification de la taille 0. Cependant, le mouvement body posi cherche à bousculer ces normes.
La body positivity est un mouvement égalitaire qui affirme que tous les corps sont beaux et méritent d'être représentés dans les médias, sur les podiums, et dans la rue, quelle que soit leur taille, leur origine ou leur morphologie.
De plus, ce mouvement encourage l'acceptation de soi en mettant en avant que la beauté peut revêtir différentes formes. Les femmes célèbres telles que Stéphanie Zwicky et Hunter Mcgrady ont fièrement revendiqué leurs rondeurs, inspirant ainsi d'autres personnes à s'accepter pleinement.
Conseils pour Pratiquer la Body Positivity
Cessez de vous comparer aux autres
Les médias sociaux et les magazines peuvent rendre difficile l'absence de comparaison avec les autres. Chaque personne est unique et belle à sa manière. Concentrez-vous sur les éléments positifs de votre vie, sans vous comparer ni vous dévaloriser par rapport aux autres.
Identifiez vos atouts
La perfection est une quête inutile, mais cela ne signifie pas que vous n'avez pas d'atouts. Prenez le temps d'identifier vos atouts physiques et personnels, et mettez-les en avant.
Soyez bienveillant envers vous-même
La body positivity nécessite de la bienveillance envers soi-même. Lâchez prise sur la recherche de la perfection, appréciez vos réussites, et soyez à l'écoute de votre corps. En vous aimant, vous serez moins enclin à la comparaison avec les autres et vous verrez votre corps d'un regard plus positif.
En conclusion, la body positivity est un mouvement libérateur qui encourage l'acceptation de soi et la diversité. Il ne doit pas être vécu comme une pression, mais plutôt comme un soutien pour renforcer l'estime de soi. Comme le dit Ashley Graham, "Tout commence avec toi. Si tu ne t’aimes pas, personne d'autre ne pourra le faire." Apprenez à vous aimer et à embrasser ce mouvement qui peut vous aider à vous accepter tels que vous êtes.